top of page
Bannière prjet secure_edited_edited.png

Projet SECURE

Un constat

Le secteur de la recherche connaît des changements rapides, à la fois en termes d'opportunités d'emploi et de compétences requises pour s'épanouir dans des rôles de plus en plus interdisciplinaires et intersectoriels. En France, environ 14 000 doctorants sont diplômés chaque année, toutes disciplines confondues [référence]. Cependant, le chemin vers une carrière stable et épanouissante pour ces personnes hautement qualifiées reste un défi. 

Trois ans après l'obtention de leur doctorat :

 

  • 91% des docteurs ont un emploi, dont près de la moitié (49%) dans le secteur universitaire.

  • Les autres trouvent des débouchés dans le secteur public (19%) ou dans le secteur privé, en particulier dans le domaine de la R&D (32%) [référence].

​

Malgré ces chiffres, le marché de l'emploi de la recherche académique reste précaire pour de nombreuses personnes, ce qui souligne l'urgence de mettre en place un guide de recommandations permettant d'améliorer les carrières en recherche et réduire la précarité des carrières de recherche en Europe. 

Le projet SECURE

En réponse à ce défi, le projet Sustainable Careers for Researcher Empowerment (SECURE) a pour objectif non pas de créer un guide de carrière en recherche entièrement nouveau, mais de s'appuyer sur les initiatives européennes existantes. ​

​Cela comprend the new European Framework for Research Careers (EFFRC), la Charte européenne révisée pour les chercheurs, le nouveau Référentiel Européen de Compétences pour les Chercheurs (ResearchComp), et la classification mise à jour des Compétences Qualifications et Professions (ESCO) en Europe.

Ce guide de recommandations offrira une série d'outils et d'options conçus pour :​

Le développement ​

la progression​

la mobilité de leur personnel de recherche

Soutenir les organismes de recherche dans le recrutement,

​l'emploi

​la formation

Il a pour objectif de s'attaquer à la problématique persistante de la précarité des carrières en proposant des solutions qui reconnaissent la profession de chercheur dans tous les secteurs, qui offrent un parcours de développement de carrière structuré et qui facilitent une plus grande mobilité entre le monde universitaire, l'industrie et d'autres secteurs.

Le projet SECURE reconnaîtra également les compétences spécifiques à la recherche et les compétences transférables, permettant ainsi aux chercheurs de contribuer efficacement à divers secteurs de l'économie.

​

En encourageant la collaboration intersectorielle, ce guide de recommandations vise à favoriser la durabilité des carrières à long terme, en veillant à ce que les chercheurs disposent du soutien et des ressources dont ils ont besoin pour faire progresser leur carrière, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du milieu académique. 

Pour en savoir plus 

Le site internet du projet recense tous les livrables du projet disponible, qui sont en libre consultation. 

Pour consulter les variables

Notre rôle dans le projet 

Le projet SECURE est un projet financé par l'Union Européenne de janvier 2023 à Mars 2025. Le projet est mis en œuvre par un consortium de 18 organisations dont 6 organisations pilotes, 3 universités, 1 organisation de financement de la recherche, une agence de recrutement privée (nous)  ainsi que The Oceanic Platform of the Canary Islands (PLOCAN) qui pilote le projet. 

En tant que partenaire clé du projet SECURE, Adoc Talent Management est profondément impliqué dans le développement et le pilotage du guide de recommandations des carrières en recherche.

Grâce à nos services de conseil en recrutement, nous avons acquis une compréhension approfondie des attentes des employeurs et des aspirations professionnelles des titulaires de doctorat. Cette connaissance nous permet de combler le fossé entre l'offre et la demande de talents dans le domaine de la recherche dans tous les secteurs. ​​

LID-Logo-WEB_Vertical-Couleurs_Full.png

Nos programmes de formation, proposés aux doctorants, aux titulaires d'un doctorat et au personnel de recherche, apportent des compétences essentielles pour le développement de carrière, tandis que notre Laboratoire Interdisciplinaire sur le doctorat (LID) mène des recherches de pointe sur l'employabilité des titulaires d'un doctorat. ​           

​Soutenu par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et la Commission européenne, le LID se concentre sur des domaines clés tels que :

​

les parcours et les compétences,          

       

l'expérience et la santé des docteurs,   

​

les politiques doctorales                         

En tant qu'organisation pilote au sein du projet SECURE, nous jouons un rôle central dans la mise en œuvre et le test des recommandations de ce guide recommandation. Notre objectif est de développer et d'affiner des stratégies qui impliqueront les secteurs privé et public, en promouvant la compréhension mutuelle et en établissant un langage commun autour du développement de carrière des chercheurs. Cela profitera non seulement aux titulaires de doctorat, mais enrichira également le marché de l'emploi au sens large en intégrant les divers ensembles de compétences qu'offrent les chercheurs.

Lutter contre le précarité des carrières 
Promouvoir la mobilité des chercheurs

Le projet SECURE s'inscrit dans le cadre d'un effort européen plus large visant à lutter contre la précarité des carrières dans la recherche et à promouvoir un développement de carrière durable dans tous les secteurs. Pour les chercheurs de France et du Benelux, cette initiative arrive à point nommé. 

En affinant les données existantes sur les trajectoires professionnelles des titulaires de doctorat et en fournissant une compréhension plus précise de leurs choix de carrière, des obstacles et des opportunités, nous pouvons construire un guide de recommandations qui soutient non seulement leurs carrières académiques mais aussi leur mobilité intersectorielle plus large.

Notre travail chez Adoc Talent Management, en collaboration avec le consortium SECURE, vise à garantir : ​​​​​​

Les titulaires de doctorat disposent des compétences

Des ressources et des systèmes de soutien dont ils ont besoin pour mener des carrières enrichissantes et durables dans l'ensemble des secteurs professionnels où ils se situeront

Grâce à cet effort de collaboration, nous contribuons à façonner un avenir meilleur pour les chercheurs en Europe et au-delà.

Financement et partenaires

Le projet SECURE est financé par l'Union Européenne par le biais d'un GRANT AGREEMENT conclu avec l'Agence exécutive pour la recherche européenne (REA), en vertu des pouvoirs délégués par la Commission européenne.

Logo fondée par l'union européen.jpg

Numéro de projet : 101094902

bottom of page