top of page

Forums de recrutement : comment en tirer le meilleur

Dernière mise à jour : 2 mars 2022

Afin de vous permettre de tirer le meilleur de votre participation à des forums de recrutement, nous avons interrogé Amandine Bugnicourt pour recueillir ses conseils.


Participer à un forum de recrutement est « un exercice de marketing de ses talents qui n’est pas forcément naturel pour tout un chacun. Le secret, c’est de se préparer en amont ! »

Conseilleriez-vous aux docteurs de participer activement aux salons de recrutement ? Est-ce efficace ?


Parmi les événements de networking, les forums de recrutement sont des événements incontournables dans une recherche d’opportunités professionnelle. D’ailleurs, d’après nos enquêtes, 6% des docteurs fraîchement diplômés trouvent leur premier poste après la soutenance par ce biais (source : Emploi 2013). La raison est simple : il est bien plus efficace de rencontrer les recruteurs : vous n’êtes plus un CV électronique parmi les 300 reçus, mais une personne qui transmet son enthousiasme tant que ses compétences !


Pourtant beaucoup de candidats semblent frileux à s’y rendre, pourquoi ?


C’est effectivement un exercice de marketing de ses talents qui n’est pas forcément naturel pour tout un chacun. Le secret, c’est de se préparer en amont !


Comment s’y préparer ?


Comme nous le disons lors des formations que nous animons sur cette thématique, la première étape est d’identifier les salons où vous pourrez rencontrer des employeurs qui recrutent sur les métiers et dans les secteurs que vous visez en fonction de votre projet professionnel. Ensuite, il faut étudier la liste des entreprises présentes et les postes qu’elles proposent. Cela va vous permettre de préparer des CV adaptés pour chaque offre.

Ensuite, il faut préparer un pitch pour présenter votre offre de compétences et vos motivations à l’entreprise.


Cela suppose tout d’abord d’avoir conscience du contexte : dans une journée de forum, je rencontre en moyenne 150 candidats dans un brouhaha incessant et j’ai en général un gros mal de tête en sortant le soir ! Pour être tout à fait transparente, j’aurai oublié tous ceux, trop nombreux, qui seront venus sur mon stand uniquement dans l’optique de me tendre un CV qu’ils auraient aussi bien pu déposer sur la plateforme en ligne. Par contre, j’aurai mémorisé ceux qui arriveront avec un message synthétique et percutant, tant sur la forme que sur le fond : un pitch de moins de 2 minutes.


L’exercice de pitch consiste à vous présenter à l’oral avec conviction, en mettant en valeur vos compétences et motivations par rapport au poste que je cherche à pourvoir. Ainsi, vous susciterez mon intérêt à vous proposer un entretien pour aller plus loin !

0 commentaire
bottom of page