top of page

Pourquoi recruter des docteur·e·s sur des postes de C-level/top management?

Dernière mise à jour : 2 mars 2022

Les compétences des docteur·e·s peuvent-elles être un atout sur des postes de décisions ?




 

Qu’est-ce qu’un poste C-level?


‘’C-level’’ est un terme américain où le ‘’C’’ correspond à chief. Les postes de C-level sont donc les postes de direction ou de cadres supérieurs. On retrouve parmi les postes C-level, le CEO (Chief Executive Officer, soit PDG), le CFO (Chief Financial Officer), le CTO (Chief Technology Officer), le CSO (Chief Strategy Officer), le CBO (Chief Business Officer), etc. Ces emplois sont assimilés au COMEX (comité exécutif) d’une entreprise.


À l’heure actuelle, dans une économie basée sur la connaissance, le marché du travail est en constante mutation et les missions des cadres requièrent toujours plus de créativité, d'initiative et d'adaptabilité. D’autre part, il est nécessaire d’avoir à la tête des structures de toutes les tailles des managers qui sauront à la fois appréhender les impacts de cette évolution, mais qui auront également les compétences pour diriger une équipe dans un contexte mouvant. Nos études ainsi que notre expérience en recrutement nous montrent que les PhDs ont acquis, lors de leur parcours doctoral, un ensemble unique de compétences techniques, transverses et humaines, qui en font des talents adaptés pour ce type de fonctions. On les retrouve en particulier dans les secteurs innovants et à la pointe de la technologie, où, schématiquement, comprendre la science et les processus de recherche, pour orienter la stratégie est d’autant plus important.

 

Les compétences cœur des docteur·e·s comme atout en poste de direction

Les PhDs ont développé des compétences lors de leur parcours qui ne sont pas limitées à la conduite d’activités R&D. Leur pensée analytique et critique, leur capacité de résolution de problèmes