Laboratoire Interdisciplinaire sur le Doctorat

Untitled design (2).png

Créer un Laboratoire Interdisciplinaire sur le Doctorat, POURQUOI ?

Le doctorat est le plus haut grade universitaire en France et à l’international, certifiant à la fois une formation de très haut niveau et une expérience professionnelle de recherche. Depuis une dizaine d’années, le doctorat devient de plus en plus considéré par le monde socio-économique et, même s’il forme historiquement aux métiers de la Recherche par la Recherche, il ouvre maintenant à de nombreuses opportunités de carrières aussi bien dans le milieu universitaire que dans celui de l’entreprise. Ces récentes évolutions mettent en lumière de forts enjeux en terme de formation doctorale, ainsi que la transformation nécessaire du doctorat qui devient un véritable objet d’étude pour la Recherche.

 

Face à ces enjeux, Adoc Talent Management fonde le premier Laboratoire Interdisciplinaire sur le Doctorat, le LID, visant à étudier le doctorat, son écosystème, ses usages et ses finalités. Tourné vers la recherche collaborative, le LID s’entoure de partenaires publics, privés et associatifs impliqués par ces enjeux. Il communiquera largement sur ses études et résultats, via des articles scientifiques et des communications publiques, afin que ses données puissent être utiles au plus grand nombre et puissent aider les prises de décision des acteurs impliqués.

 

Finalement, le LID vise à comprendre la place du diplôme de Doctorat au sein de son écosystème et de la société en anticipant ses évolutions en termes de formation et de professionnalisation, permettant ainsi d’accompagner les doctorants et docteurs dans la valorisation de leurs compétences et leur poursuite de carrière.

Etudier le Doctorat, COMMENT ?

Copy of Unnamed Design (2).png

En croisant les regards de différentes disciplines, le LID permet un éclairage sur les différentes dimensions qui constituent le doctorat. Il s’agit à la fois d’étudier ce qu’est le doctorat actuellement, en termes de formation et d’expérience professionnelle, que ce qu’il peut être à l’avenir. Il s’agit aussi de comprendre et de mesurer ses impacts individuels et sociétaux.

Exemples de projets en cours

Untitled design (12).png

Repenser le doctorat à la lumière de l’éthique.

 

Comment construire de l’unité dans la recherche au coeur de sa pluralité ? Quelles règles spécifiques, assorties de dispositifs d’évaluations et de lieux de discussions permettraient de s’assurer du caractère éthique et intègre de la recherche et du doctorat ? Penser et renouveler les enjeux éthiques du doctorat nécessite de s’interroger et de s’ouvrir à la démarche du questionnement de nos actions. Une telle réflexion permet alors de poser factuellement les choses :

 

- L'éthique de la recherche invite à questionner le métier de docteur et le doctorat par un travail réflexif ;

- L'intégrité scientifique invite à engager une démarche inclusive et normative orientée vers les docteurs ;

- La responsabilité sociale, quant à elle, invite à mener une démarche responsable et politique, orientée vers la société.

 

L’éthique de la recherche favorise une démarche d’intelligence collective autour du doctorat, rendant possible la composition des savoirs et des perspectives. Un des objectifs sera d’interroger le rapport à l’éthique des docteurs et de leur écosystème visant, à terme, un changement de paradigme quant à la manière de voir le doctorat et d’être docteur. Ces nouvelles perceptions favoriseront leur insertion sociétale et leur parcours professionnel.

Untitled design (13).png

Réponses des docteurs aux attentes et demandes professionnelles

 

Tout le monde ne réagit pas pareil face à une même demande. Par exemple, se retrouver à devoir gérer un projet ou à respecter une deadline peut être stimulant pour certains mais effrayant pour d’autres. Ces réactions dépendent notamment des perceptions que nous avons de notre capacité à répondre ou non à la demande. Or, le doctorat développe de nombreuses compétences qui devraient permettre aux docteurs de mieux réagir lorsqu’ils sont face à des demandes professionnelles, ce qui devrait notamment se traduire par moins de stress et plus de motivation.

 

Problème : les docteurs ont parfois du mal à percevoir leurs compétences et sont fréquemment affectés par le syndrome de l’imposteur.

 

L’objectif de ce projet est donc d’examiner précisément les façons dont les docteurs répondent à des demandes professionnelles et le rôle que peut jouer cette perception de compétences. Ceci permettra notamment de valoriser les apports du doctorat et de conseiller les organismes de formation.

Plan de vol

fleche photo.png
Création du LID
Évènements communication
des résultats

Réflexion, définition et

Identifications des thématiques

Collaborations nationales
et Internationales
Nouveaux projets de Recherche