Laboratoire Interdisciplinaire sur le Doctorat

Appel à candidature

Untitled design (2).png
​Adoc Talent Management crée le premier laboratoire interdisciplinaire sur le doctorat.  

Le but est d’étudier le doctorat en termes de compétences, sa place dans les parcours professionnels et d’identifier quelle en est la plus-value pour le futur docteur et la société, ainsi que d’éclairer la construction des trajectoires professionnelles de manière longitudinale. Le laboratoire aura également une activité de prospective : identifier les secteurs et métiers en émergence qui nécessiteront un doctorat, prédire les compétences utiles pour le docteur du futur, imaginer la place que les docteur·e·s occuperont dans la société et ce qu’ils apporteront dans une perspective internationale.


Pour cela, Adoc Talent Management souhaite recruter de jeunes docteur·e·s engagé·e·s dans une démarche réflexive sur le doctorat, qu’il soit envisagé en tant qu’objet d’étude, que variable, ou en tant qu’activité scientifique et/ou professionnelle. Les recrutement auront lieu au sein de notre bureau français, à Paris.

Les domaines d’études en sciences de l’éducation, sciences cognitives, psychologie expérimentale, sociologie, économie, sciences des données sont particulièrement ciblées. Cependant, les jeunes docteur(e)s investi(e)s dans la valorisation du doctorat, quelle que soit leur discipline, avec un projet intéressant et crédible sont les bienvenus. Une attention particulière sera portée aux projets impliquant des partenariats académiques et/ou industriels.

Modalités pratiques d’envoi des candidatures

Chaque proposition de thématique de recherche sera présentée par un résumé d’environ 300 mots accompagné d’une bibliographie sous format Word ou Pdf. Un CV du candidat porteur du projet sera également joint au dossier, ainsi que la liste des publications pertinentes.


Les propositions de projets de recherche sont à adresser au comité scientifique avant le 1 juin 2021 à l’adresse suivante : retd@adoc-tm.com

 

Les propositions seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • pertinence (lien avec la thématique du laboratoire en création) 

  • cadre conceptuel et problématisation (cadre théorique, questions, objectifs, références-clés) 

  • méthodologie (recueil, corpus, instruments, analyses) 

  • apports envisagés (résultats, constats, perspectives) 

  • motivations pour le projet.

 

Pour chaque projet présélectionné, une audition aura lieu avec les membres de l’équipe d’Adoc Talent Management et un entretien individuel sera organisé. Dans le cadre de la création du laboratoire, un recrutement d’une dizaine de chercheurs est prévu.