-
AEF | 04.06.2018 · Ile-de-France : 5 ans après la thèse, près de la moitié des docteurs ne sont plus dans la recherche publique
-
MYSCIENCEWORK | 30.05.2018 · PhD…what's next?
-
CAPITAL | 09.10.2017 · Pourquoi il faut songer à recruter des doctorants dans les entreprises
-
LE MONDE | 07.03.2017 · Doctorat et PhD, des valeurs sûres à l’international
-
LE MONDE | 24.10.2016 · Emploi : en Ile-de-France, les diplômés d’un doctorat tirent leur épingle du jeu
-
AEF | 21.10.2016 · Trois ans après la thèse, 80 % des docteurs franciliens sont satisfaits de leur situation professionnelle
-
EDUCPROS | 21.10.2016 · Insertion : plus de docteurs en CDI, trois ans après leur diplôme
-
eFINANCIALCAREERS| 21.10.2016 · Le doctorat, un « must » pour faire carrière en finance ?
-
LES ECHOS START | 30.11.2015 · L’avenir prometteur des thésards français
-
HUFFINGTON POST | 05.11.2015 · PHD Talent, le salon pour lutter contre le chômage des jeunes doctorants
-
LE MONDE | 16.10.2015 · 79 % des docteurs franciliens trouvent du travail l’année suivant leur thèse
-
EDUCPROS | 16.10.2015 · Docteurs recherchent emplois en entreprise
-
LE MONDE | 14.10.2015 · Les doctorants n’ont pas la cote dans les grandes entreprises
-
NATURE | 29.01.2015 · Pick a path - Where to go to get advice on finding a job
-
L'USINE NOUVELLE | 21.11.2013 · Bien démarrer sa carrière
-
L'USINE NOUVELLE | 13.10.2011 · Salaires : l'université talonne les écoles
-
CHERCHEURS, MANAGERS DE DEMAIN | 26.01.2011 · Et si les chercheurs d’aujourd’hui étaient les dirigeants de demain ?
-
CHERCHEURS, MANAGERS DE DEMAIN | 26.01.2011 · What if the researchers of today were the business leaders of tomorrow?
-
AEF | 06.04.2010 · Colloque de la CPU : les présidents d'université demandent la reconnaissance du doctorat par les conventions collectives
-
LE MONDE | 06.03.2010 · La fabrique des patronnes
-
LIBERATION | 04.09.2009 · Medef : une décroissance chiche

Gestion de carrière
La gestion de carrière : pour accompagner la construction ou la redéfinition du projet professionnel, l’identification des compétences, la maîtrise des outils de recherche d’emploi et du marché, l’optimisation de sa candidature et la concrétisation d’un projet de création d’entreprise.

Gestion de carrière
La gestion de carrière : pour accompagner la construction ou la redéfinition du projet professionnel, l’identification des compétences, la maîtrise des outils de recherche d’emploi et du marché, l’optimisation de sa candidature et la concrétisation d’un projet de création d’entreprise.
Développer ses compétences
Mener un projet en équipe au service d'une start-up innovante

Contexte et objectif
En tant que recruteurs, nous sommes en effet persuadés que savoir décrypter les enjeux d’une entreprise innovante vous permettra de booster votre employabilité quel que soit votre choix de carrière : chef de projet R&D, manager d’équipe, technico-commercial, responsable de business unit, ingénieur brevet ou encore chercheur ayant des travaux à valoriser…
Cette formation vous permettra d’acquérir des savoirs et savoir-faire sur les processus de gestion transversale et pluri-métiers de projet. Elle vous permettra de vous :
> Expérimenter les techniques utiles à la gestion quotidienne d'un projet, structurer, travailler au sein d'une équipe-projet, gérer son temps, animer une réunion
> Valoriser et communiquer les résultats d’un projet
> Développer et prendre conscience de sa capacité à convaincre, analyser des besoins, prendre en compte des contraintes, à s’adapter & à apprendre rapidement sur de nouveaux champs.

Programme
Format global :
Des équipes de 6 consultants (doctorants de toutes disciplines) accompagnent des start-up sur 7 jours réparties sur 2 semaines. Ils travaillent en mode projet avec des jalons, une deadline et des livrables à rendre à leur start’up commanditaire. Ils étudient une problématique rencontrée par les entrepreneurs (Elaboration d’une stratégie vers un nouveau marché ; Développement d’un nouveau service/produit utilisant la technologie de l’entreprise) et proposent une solution.
Déroulé :
Dès le premier jour, les doctorants rencontreront leur start-up client. Ils devront analyser et comprendre la problématique et formuler un programme afin d’apporter les éléments de réponse. En autonomie, ils s’organiseront en mode projet.
Tout au long des 7 jours, les doctorants travaillent avec le support d’experts (souvent eux-mêmes docteurs) qui donneront des courtes conférences puis répondront à leurs questions pour leur permettre d’avancer dans leur projet. Celles-ci porteront sur :
· gestion de projet,
· intelligence économique,
· études de marché,
· Business model,
· aspects financiers & budgétaires,
· communication.
En complément, un coach carrière accompagnera individuellement les doctorants pour les aider à valoriser les compétences développées et identifier des métiers qui leur conviendraient.
Différents témoignages de docteurs, chefs de projet dans différents secteurs et environnements professionnels ponctuent aussi les sept jours, pour inspirer et développer le réseau des doctorants.
Le 7ème jour, les équipes remettent un rapport complet et présentent les résultats à la start-up et devant un jury d’experts.
Bénéfices :
A travers cette formation, nous croisons des bénéfices pour les doctorants : Comprendre la culture, le fonctionnement & les enjeux des entreprises innovantes, Acquérir des compétences en gestion de projet et travailler en équipe pluridisciplinaire, mais aussi développer un réseau dans l’écosystème entrepreneurial
Nous souhaitons également permettre à de jeunes start-up de mieux connaître les compétences et le potentiel des doctorants grâce à un projet concret : Externaliser un projet de développement qu’il n’est pas possible de réaliser avec les ressources internes et ainsi bénéficier de propositions innovantes sur leur projet de développement.

Outils et méthodologie pédagogique
Atelier où vous apprendrez par la pratique : capacité à aller au bout d'un projet. Appui d’experts sur différentes thématiques. Vous prendrez conscience des compétences développées grâce à un portfolio.

Publics
Doctorants et Chercheurs contractuels

Modalités pratiques
Durée : 7 jours
Nombre de participants : Jusqu'à 50 participants